LES BÉNÉFICES DU COACHING ORIENTATION JEUNES sont les suivants

ÉPARGNER AU JEUNE une perte de temps – qui se chiffre en années bien souvent- et la nécessité de recommencer des études ou bien de se précipiter dans un métier qui ne plait pas.

SOULAGER LES PARENTS des soucis apportés par un enfant démotivé, puis un jeune adulte qui peinera à construire sa vie, ainsi que le souci d’un budget volatilisé dans des études inadaptées.

NOTRE VALEUR AJOUTÉE
  • Accompagnement réalisé par une consultante psychologue
  • Connaissance du marché de l’emploi et de l’entreprise du fait de nos 15 années d’expérience de l’évaluation et de l’accompagnement des potentiels et de nos missions de conseil en entreprises

CAUSES LES PLUS FRÉQUENTES DES ERREURS D’ORIENTATION

  • 1. MECONNAISSANCE

    Un jeune peut avoir du mal à faire le lien entre le monde professionnel des adultes et sa personne; tout simplement car il ne se connaît pas. Même des parents aimants peuvent se tromper sur ce qui motivera vraiment leur enfant dans sa vie professionnelle.

  • 2. L’A-PRIORI DU DIPLÔME (faire un déroulant)

    L’étudiant(e) ou le milieu familial peut accorder plus d’importance au cursus d’études qu’au métier réel. La réussite dans la vie est assimilée à la aux examens. Ce n’est pas assuré, car un jeune peut se forcer à beaucoup pour être aimé, et se contraindre dans des études qui ne le motivent pas. Le prestige du parchemin l’emporte sur le sens du diplôme, à savoir ouvrir l’accès à un métier où l’étudiant(e) pourras’épanouir.

  • 3. LES DIFFICULTES LIEES AUX ETUDES MASQUENT DES PROBLEMES EMOTIONNELS (faire un déroulant)

    Les difficultés d’insertion professionnelle après avoir obtenu avec succès un diplôme, ou bien l’échec au diplôme, ou encore des difficultés d’apprentissage peuvent exprimer un mal-être affectif de l’étudiant. Il s’agit alors de l’aider à mettre des mots sur ce qui ne va pas, et libérer ainsi sa capacité à réussir.

  • 4. l’A-PRIORI DE LA PENIBILITE DU TRAVAIL (faire un déroulant)

    Des parents peuvent négliger de confier l’orientation de leur enfant à un professionnel, car eux-mêmes ont renoncé il y a bien longtemps à être heureux dans leur travail. Pourtant, la satisfaction au travail contribue à la réalisation de soi ; elle est facilement atteignable si l’on fait les bons choix.

  • 5. PUBLIC CONCERNE

    personne salariée ou inscrite à Pole Emploi, engagées dans une démarche d’évolution professionnelle  (dispositif CPF Compte personnel de formation) ;
    sur proposition de l’employeur et avec l’accord du salarié, dans le cadre du plan de formation de l’entreprise