Le Coaching professionnel vous aide à réussir le changement
Les personnes qui peuvent bénéficier d'un coaching ont des problématiques managériales (savoir communiquer, motiver, déléguer, évaluer...) ou bien des difficultés à s'organiser, gérer leur stress, avoir une vision stratégique, identifier leurs objectifs prioritaires. Le coaching leur permet d'abord de se recentrer – en quoi la situation professionnelle les a rendus fragile, d’où provient leur sentiment d’échec professionnel . Elles réussissent ensuite à mieux s'intégrer au système, ou bien au contraire à pouvoir s'engager dans une autre voie.
Avancer dans la vie en restant en bonne santé physique et mentale implique d’être capable d’opérer des changements ; changements qui vont se décliner au niveau de vos valeurs (moteurs de nos ambitions), de vos liens affectifs (mariage, décès, naissances, divorces), de votre environnement matériel (déménagements, achat/vente d’un logement).
Vos cycles de vie
Ce que vous savez de vous-même, et ce qui compte pour vous lorsque vous avez 20 ans, change lorsque vous atteignez la trentaine, se modifie encore autour de la quarantaine, et ainsi de suite. Ces « cycles de vie », structurés autour d’une durée de 10 ans (+/- 3ans), ont été amplement étudiés aux USA depuis 40 ans par Levinston et Sheehy, entre autres.
Curieusement, ces théories ont du mal à s’implanter en France, probablement du fait du conservatisme inhérent à notre histoire. La révolution de 1789, passage à l'acte violent, n'a pas permis d'instaurer un dialogue réfléchi entre les différentes strates sociales, renforçant certains immobilismes. Le marxisme coexiste chez nous avec une logique de castes.
L'histoire de pionniers conquérants qui fonde l'identité américaine a favorisé, chez eux, la banalisation de « nouveaux départs » à tout âge. Un ami revenu récemment de New-York me disait qu’il avait eu la surprise d’apprendre d’un chauffeur de taxi qu'il avait appris ce métier à 70 ans, et qu’il en avait aujourd’hui 80… ce chauffeur octogénaire donnait l’impression d’avoir à peine atteint la soixantaine; il a conduit son passager à destination en un temps record…
Le coaching professionnel pour guérir de la "normopathie"
Ce qui incarne vos désirs et votre vision de la réussite à 20 ans (par exemple un certain métier, un certain mode de vie) peut changer radicalement 10 ou 15 ans plus tard, lorsqu’ayant atteint certains objectifs, vous découvrez des aspects différents de la vie, qui éveillent chez vous de nouvelles aspirations.
Si l’on a gardé strictement les mêmes valeurs à 50 ans qu’à 20 ans, il est probable que l’on va vivre une situation de souffrance et/ou de perte d’efficacité, des déceptions en tout cas … la normalité devient "normopathie".
J’évoque ici un mouvement beaucoup plus complexe que la seule trajectoire encore majoritairement reconnue comme « normale » dans notre société, inscrite dans nos systèmes sociaux, trajectoire d’une acmé professionnelle (jusque 40/45 ans) et d’un nécessaire retrait ou déclin à partir de 45 ans, âge d’une première « mort symbolique », celle de la fin de la jeunesse –
Il est vrai que pendant des milliers d’années, les hommes n’ont pas dépassé ce « grand âge » de 45 ans, lorsqu'ils avaient rempli leur dette vis-à-vis de la tribu, en terme de progéniture et de transmission.
A notre époque, avec l'émergence du "transhumanisme" et une durée de vie qui s'allonge considérablement, il est nécessaire de pouvoir inventer de nouvelles trajectoires.
Le coaching professionnel pour
Surmonter la peur d'être soi
Votre environnement relationnel, professionnel, familial et amical vous connaît dans un certain rôle, une certaine "identité", professionnelle et personnelle.
Ce regard peut vous emprisonner, bloquer votre aptitude à changer.
Trouver le sens d'un échec
C’est pourquoi l’accompagnement par un acteur bienveillant et professionnel est nécessaire pour vous donner toutes les chances de réussir cette nouvelle étape de votre vie. L’enjeu pour votre réussite est de vous autoriser une trajectoire inédite, à partir d’une connaissance plus approfondie de vous-même. Parfois, il s'agit de pourvoir se distancier des standards normatifs :« ce que l’on fait en général à votre âge avec votre parcours et vos compétences ».
Le coaching est un accompagnement permettant d’actualiser votre potentiel, qui se déploie au fur et à mesure que vous progressez dans la vie.
Souvent, un ou plusieurs échecs indiquent la nécessiter de changer... s'arrêter et prendre le temps de la réflexion.
Approche systémique : des solutions associant l'individuel et le collectif
D’une part le coaching professionnel permet au coaché de prendre conscience de la culture d’entreprise dans laquelle il/elle est immergé, avec les limites, plus ou moins négociables, imposées par cette même culture.
D’autre part, les séances de débriefing qui réunissent le coaché et les acteurs éventuellement impliqués dans la demande initiale (RRH, hiérarchie, opérationnels) permettent un travail sur les relations dysfonctionnelles, grâce au questionnement du coach, acteur neutre et extérieur au système.
Le coaching peut révéler certains dysfonctionnements organisationnels touchant directement la personne du coaché, le plus souvent un rattachement hiérarchique mal adapté, ou bien la nécessité de formuler autrement le positionnement du coaché, dans l’organigramme ou encore dans un nouveau projet professionnel.
par Claire Demange-Salvage, coach professionnel et psychologue
Directrice Ablecoach